En présence de M. Mustapha Aourach, président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball, de la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mme Loubna Belabbès, de quelques membres du comité-directeur et de la DTN, et du président de la Ligue de Tensift de basket-ball, le coup d’envoi a été donné des phases finales du championnat national des catégories inférieures, et ce, dans la salle couverte omnisports à Essaouira.
Cette édition a connu un franc succès sur tous les plans de la prestation de quelques joueurs digne des grands basketteurs, du grand travail présenté cette saison par les entraîneurs et aussi le public présent dans la salle qui présenté de beaux tableaux artistiques et qui n’a pas arrêté d’encourager les concurrents du début jusqu’à la fin de cette édition.
L’équipe de Amal Essaouira garçons et filles a brillé par son niveau de jeu présenté. Après une rencontre âprement disputée entre le Wydad et Amal Essaouira, ce dernier a été sacré champion du Maroc juniors et espoirs. En clôture de cette manifestation sportive, la remise des prix a été présidée par le président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-Ball, la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mme Loubna Belabbès, les membres du comité-directeur et de la DTN, le président de la Ligue de Tensift de basket-ball.