La Fédération Royale Marocaine de Basketball s’est réunie hier, le 12 avril 2022, dans ses locaux à Rabat avec le projet Sport pour le Développement Maroc (S4D) de la Coopération allemande, la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) pour préparer le lancement du projet #HerWordlHerRules, initiée et chapeautée par la FIBA, (Fédération International de Basket).
Le projet « HerWorlHerRules » au Maroc, sera réalisé sous la tutelle de la Commission Féminine de Basketball au sein de la Fédération et a pour objectif d’œuvrer en faveur de l’égalité entre les genres, de réduire les inégalités existantes et de sensibiliser sur la santé et le bien-être. Ceci entre dans le cadre du plan de promotion de la pratique féminine du basketball, de la Commission féminine. A ce but 1000 filles dans tout le royaume, âgée de 6 à 15 ans seront initiées à la pratique du basketball, au sein des établissements scolaires primaires et des collèges, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des sports.
Ce projet axé sur l’inclusion sociale des filles à travers le basketball, contient dans son programme des activités de Basketball féminin au sein des écoles primaires et des initiations au basket 3×3 au sein des collèges. En outre, 50 coaches, femmes et hommes, issues de 24 villes dans les régions du royaume (y compris des zones rurales) du Maroc, seront formés à la méthodologie, « Sport pour le Développement » , éprouvée à l’échelle internationale, pour réaliser des ateliers sportifs, portant sur les compétences de vie au bénéfice des jeunes. Des ateliers artistiques de graffiti viendront joindre les activités sportives dans des régions pilotes et permettront un ancrage visible des life skills, tel que le respect, l’égalité ou la confiance en soi. A ce but des terrains de basket seront colorés et vinculeront les valeurs du projet, tout en sensibilisant sur les Objectifs du Développement Durables (ODD).